« … La recherche d'un équilibre quasi impossible semble être le fil conducteur du travail de Michel Mouthon qui cache cependant de multiples facettes. Son répertoire, il est vrai, est très varié, contrasté, passant de sculptures géantes à de minuscules créations d'une finesse presque déconcertante. Il y a pourtant un dénominateur commun dans toutes ses œuvres, un élément rassembleur qui sous-tend et univers créatif: la quête d'un équilibre inévitablement fragile… »

Frank Haldemann
Vue de l’intérieur, Histoire d’acier  - extrait –
journal La Cité, Genève, 28 octobre 2011

 



 









 monument pour le columbarium de Chapelle








A l'origine un vaste œuf rond, l'oeuf cosmique, se fendit et s'ouvrit pour former deux parties dont l'une est la terre, l'autre le ciel.

Edifiée pour le Columbarium, cette sculpture sous sa forme sphérique évoque la perfection, l'aboutissement. Elle souligne l'union entre le monde terrestre et "l'autre monde" et affirme le passage de l’un à l’autre